VESTIGES est un projet de cabinet de curiosité inter-galactique en hommage à la Terre. Retrouvez faunes, flores, minéraux et fossiles propres à la planète bleue. Qu'est-ce qu'elle est devenue, vous dîtes ?
Vous l'avez bien mal traitée. D'après-vous, que se passe t'il quand on ne prend pas soin de chez soi ? Et oui, nous humains avons été expulsés pour rejoindre des stations spatiales isolées dans un univers froid.
Ce meuble est l'unique vestige conservant un minuscule bout de notre maison.
Fonctions
La pièce de mobilier s'inscrit dans un double espace-temps. En 2020, il est un message d'alerte sur les changements climatiques en étant exposé à la Cité des Sciences et de l'Industrie. En 2200, il est un mémorial de la Terre parcourant exoplanètes et stations spatiales.
VESTIGES espère émerveiller et provoquer une pensée sensible à l'égard de la Terre.
Physionomie
Vestiges met en scène 9 caissons de voyage disposés sur une sellette. On imagine que les archéologues en charge de ces trésors les ont disposé en urgence sur cette table trop étroite.
- Vite, vite, les derniers vestiges de la Terre sont arrivés. Dépêchez-vous, les missionnaires repartent bientôt !
- C'est tout ce que vous avez trouvé pour mettre en valeurs ces bijoux. Bon sang, faîtes attention à ce que rien ne tombe !
Le cabinet de curiosité présente 9 échantillons par biome (environnement naturel) terrestre : Le désert, la taïga, la forêt pluvieuse, la prairie sèche, la méditerranée, la montagne, la prairie tropicale, la forêt tempérée et la toundra.
Usages
L'usager est invité à découvrir chaque caisson tout autour du meuble. Qu'il n'hésite pas à utiliser la lampe torche fournie durant la visite pour éclairer les recoins sombres à l'intérieur des caissons.
Pour tout explorer, il faudra se baisser, se mettre sur la pointe des pieds, se retourner, se pencher, pivoter la tête...
Expérimentations
Fabrication