Développée dans l'atelier, à l'établi, dans le parc machines et avec des matériels électroportatifs diversifiés. Cette phase est le coeur du métier d'ébéniste, mais pour effectuer des gestes de qualité, tout est pensé auparavant. Tout cela se transforme alors en savoirs-faire.
// début janvier 2020 // plans du meuble
Les étudiants ont présenté leur meuble en projetant sa conception assistée par ordinateur à la classe, l’ensemble de l’auditoire a alors évaluer les solutions proposées, l'étudiant s'engage ensuite dans la phase de réalisation du meuble. Ensuite, il ne reste plus qu'à suivre le plan !
// début janvier 2020 // réception des matériaux
Les matériaux nécessaires sont définis en fonction : de la structure-ossature, des fonctionnalités, des décors et matières, puis des moules et montages d’usinage nécessaires à la réalisation du meuble-objet.
// janvier 2020 // documents de fabrication
Les documents de fabrication sont utilisés au quotidien à l'atelier pour la fabrication du meuble, il doivent aider l'ébéniste, ce sont en quelque sorte des outils bien pensés pour développer des savoirs-faire.
// janvier-février 2020 // atelier
Les étudiants trépignent d'impatience, la phase de création et de conception sont longues, maintenant en bleu de travail, ils délignent, tronçonnent, coupent, joignent...
// mars 2020 // "atelier abandonné"
Drôle de sentiment, qui pouvait imaginer quitter cet atelier durant 3 mois. Ces moments resteront gravés dans nos mémoires.