Développée par le cahier des charges technique, le choix des matériaux, la définition plastique réalisable et la recherche de résolutions techniques et technologiques, cette phase menée entre design et métiers d'art interroge nos savoirs-penser, nos savoirs-être et nos savoirs-faire. Les frontières, les limites et les définitions de l'ébénisterie sont renouvelées.
// mi-novembre // scénario d'usage et maquettes
// mi-novembre // maquette 1 : 1
La maquette représente la traduction créative de la recherche et de l'idéation en une forme tangible qui permet de tester les scénari d'usage du meuble-objet. Elle constitue un outil incontournable pour définir votre projet, elle s’inscrit dans une démarche de prototypage qui matérialise précisément le meuble-objet à l’échelle 1 : 1. Les étudiants sont invités à présenter ce travail à leurs partenaires pour rendre cohérente et professionnelle leurs démarches.
// fin-novembre // planche, boite, mallette matériaux
Ce travail a pour objectif de faciliter le choix des matériaux, il a pour but de rechercher, choisir, s'approprier et proposer des matériaux pour le projet.
// novembre // journées résolutions techniques
Les échanges se déroulent en tête à tête durant 40 minutes, divisés en deux temps égaux. Chacun leur tour, les étudiants soumettent quelques points techniques de leur meuble. Le langage retenu est le croquis, cette rencontre permet de questionner ou solutionner les aspects techniques de chacun des projets. À la fin de ces journées, des « experts » se font remettre un trophée, trois prix sont décernés :
- Expert « solutions techniques » (idées, connaissances, choix, précisions, expériences…)
- Expert « ressources » (carnet d’adresses, références)
- Expert « détective » (soulève les points techniques sensibles du meuble, mais sans apporter de solutions)