Pour mon meuble de fin d’études, j'ai travaillé avec le collectif “Pailettes”, collectif de trois drag-queens parisiennes, qui lit des contes à des enfants, une fois par mois, à la Gaîté Lyrique (Paris).
Démarche de projet
C'est le 22 juin 2019 que je me rends pour la première fois à un atelier du collectif, j'y découvre une manière novatrice de partager des histoires dont les codes changent par rapport aux idéaux sociétaux habituels enseignés aux enfants dès le plus jeune âge.
C'est en septembre 2019 que j'ai l'opportunité d'interviewer la Déliche, membre du collectif. À partir de ce moment, un partenariat est lancé. La collaboration oriente la future pièce de mobilier vers une malle pour transporter, pour jouer, et imaginer.
Après un jury d'accréditation mi-octobre 2019, le projet est validé, les premiers croquis sont esquissés. Par la suite, je me rends à la médiathèque de la Gaîté Lyrique, lieu où sont faites les lectures afin de m'immerger autant que possible dans leur environnement créatif. C'est là-bas que je commence à imaginer un meuble encastrable dont le profil serait celui d'une malle en "bahut".
Ainsi, Matriochka sera composé de trois type d'éléments: trois modules assises, un module théâtre pour ranger les accessoires et mettre en avant des illustrations, et enfin, un module bibliothèque pour transporter les livres. Ce dernier serait entouré d'une cape dont l'intérieur est pailletté pour créer un effet de surprise et montrer que lorsqu'on l'ouvre, les paillettes sont là, l'atelier commence.
Le prototypage
Cette étape m'aura permis de valider des principes du meuble, qu'il passe par l'impression 3d, le carton, ou l'expérimentation : elle concrétise le projet.
Matériaux
À la suite de ces expérimentations, des choix ont été fait au niveau esthétique et au niveau des matériaux.
Les matériaux employés pour ce meuble sont le chêne, en placage 0.6 mm, 2 mm et en massif, de l'érable sycomore ondé 0.6 mm, de l'érable sycomore teinté noir 0.6 mm, de l'érable sycomore teinté rouge 0.6 mm, du tissu pailleté . Ces tons, inspirés d'intérieurs de théâtres, permettent de mettre en avant l'aspect théâtral des ateliers du collectif.
Les autres matériaux utilisés sont nécessaires à la structure et au fonctionnement du meuble : on retrouve du liège (matériau choisi pour réaliser le cintrage), du contreplaqué peuplier, et du téflon pour remplacer les roues traditionnelles et tirer le meuble.
Rendus, géométraux
Ce projet a été rendu possible grâce aux échanges avec le collectif Paillettes, et bien que le Covid-19 m'empêche de finaliser ce projet, j'ai beaucoup appris pendant sa conception.