L’art du partage est un thème qui ne pouvait être mieux choisi pour cette année si particulière, amputée d’un trimestre complet par le virus du COVID-19, nous contraignant à nous voir que par l’intermédiaire d’un écran.
Heureusement pour nous, les outils de communication actuels n’ont aucun frein pour permettre tous les partages virtuels possibles.
// mars 2020 // Têtes de visio !
Pas simple de passer du jour au lendemain à des échanges uniquement derrière des écrans, nous avons organisé en moyenne 2 visios "classe entière" pas semaine, puis, en fonction des besoins des visios en petits groupes, voir même en individuel. L'art du PARTAGE réinventé !
// mars 2020 // Les pépites de Mme Pau
Il a fallut se rendre à l'évidence, le cours magistral ne fonctionne pas sur la durée pendant cette période à distance. Alors, comment montrer, transmettre, donner envie de découvrir, envie d'être curieux ? Chaque début de semaine, les étudiants ont été destinataires d'une newsletter, nommée "les pépites de Mme Pau". L'idée était de PARTAGER pour gratifier nos yeux, nos oreilles et nos cerveaux. Un petit encart bonus en fin de newsletter permettait à Mme Pau de partager des petites anecdotes de sa vie pendant le confinement. Les étudiants ont été invités à PARTAGER en retour, ce fût chose faite. Au fur et à mesure des semaines, les pépites des étudiants sont venues égailler nos boites email !
// mars 2020 // Séance "COCOFIT"
Confiné, mais jamais seul, l'esprit de groupe et de cohésion était l'une des valeurs du PARTAGE que nous souhaitions conserver, voici l'exemple d'une séance de finesse organisée par Corentin MAILLY.
// avril 2020 // Réflexions sur la communication "fin de diplôme"
Très vite, la question s'est posée : "Pourra-t-on réaliser nos meubles ?
Juste avant les vacances de pâques, nous avons tous compris qu'il ne serait pas possible de revenir travailler à l'atelier. Il fallait inventer une fin de diplôme ! Impossible pour Mme PAU et Mr GRENAUT de laisser le temps passer.
// mai 2020 // Pubs pour motiver les étudiants
Pas simple de garder la motivation durant 3 mois, alors courant mai, Mme PAU et Mr GRENAUT décide de lancer une campagne de PUB pour "conserver" les étudiants jusqu'au bout ! Cela fonctionne, tous le monde travail pour organiser cette fin de diplôme pas comme les autres.
// juin 2020 // Inventer sa "fin de diplôme"
C'est décidé, un compte Instagram, un site internet et un vernissage virtuel ! Tout le monde est d'accord : les étudiants, les enseignants, le corps d'inspection et la direction de l'établissement. La communication est enclenchée.
// juin 2020 // Retour tout en retenue à l'atelier
Bizarre, surprenant, voir anxiogène, notre retour à l'atelier est masqué ! Mais l'émotion est palpable, les regards sont vrais, l'écran n'est plus là. Enfin, un air de "réel" qui fait chaud au coeur. Mais ce retour n'est pas pour réaliser le meuble, nous sommes de 11 juin. Alors quelques photos, un peu de rangements, les derniers conseils, et bientôt la fin.